Design Thinking - 12/02/2019

Formateur
Catégorie
Formations générales
Date
12 février 2019 (van 9u30 tot 16u30)
Prix
€599

Qu’est-ce que le design thinking?

Ce n’est pas seulement la façon de penser des concepteurs - de nombreuses grandes inventions en science, art, littérature, musique, affaires et ingénierie dont née de cette façon de penser.

Cette façon de penser nous aide aussi à étudier structurellement et à résoudre des problèmes complexes en appliquant des techniques centrée sur l’humain d’une manière créative et innovante - dans notre travail, dans notre entreprise, dans nos vies et dans notre société.

 

Qu’allez-vous apprendre?

Durant cette formation, vous apprendrez à utiliser le design thinking dans la pratique à travers une partie théorique, des exercices pratiques et l’enseignement de trucs et astuces nécessaires. Vous vous familiarisez à l’approche d’un design thinker pour traduire les besoins, les attentes et les tendances en un nouveau business model. Vous apprendrez à penser de manière analytique avec un état d’esprit intuitif. Grâce à cette approche pratique, nous veillerons à ce que ces nouveaux outils soient immédiatement applicables dans votre propre environnement de travail et votre vie.

Cette formation est organisée en collaboration avec The Argonauts, qui rassemble des personnes issues de diverses disciplines, de différents secteurs et de générations toutes confondues en vue de trouver des réponses aux défis d’aujourd’hui et de leur trouver une finalité.

 

A qui s’adresse cette formation?

A tous ceux qui, à côté des outils d’analyse connus, veulent apprendre un mode de pensée créatif orienté solutions, dans lequel l’utilisateur est le centre. Nous accueillons un groupe multidisciplinaire de chefs d’entreprise, d’entrepreneurs, d’ingénieurs, de directeurs R&D, de directeurs financiers, de responsables RH, d’acheteurs, de product manager ou encore de sales managers et marketeers. Les designers sont eux aussi les bienvenus.

Principales caractéristiques
Un « esprit de designer », ou comment exercer le Design Thinking dans la pratique
Encadrement des problèmes : apprendre à cerner un problème, et à favoriser le travail créatif
Techniques à appliquer pour développer une innovation
Aperçu du processus de développement et des éléments auxquels vous, en tant que design thinker, devez être attentif
Approche créative pour développer rapidement des idées qualitatives
Conseils pour être plus efficace tout au long des phases de développement et d’innovation

A propos de l'entraîneur

Tom Verbist est designer industriel et responsable du secteur Service et Innovation chez Achilles Design depuis six ans.

Grâce à cette fonction, il guide les entreprises et les start-ups afin d’innover d'une manière plus orientée client.


Ses points d’actions :

apprendre à poser les bonnes questions, à écrire un bon " cadrage des problèmes " et, surtout, à être capable de trouver des solutions créatives.

Mais aussi avoir les connaissances nécessaires pour transformer une idée en réalité.  

 

Chez Achilles Design, il a déjà soutenu de nombreuses organisations dans ce type de projets par exemple. Colruyt Group, Profel, Colmar, Samsonite, Elvea, Elvea, et de nombreuses startups.

 

"Etre curieux, apprendre de ce qui se passe autour de soi et surtout essayer beaucoup" est sa devise qu'il aime partager avec une forte dose d'enthousiasme.